Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
 
Rick
 
Merin
 
Pomme golden
 
justeuneombre
 
Neptune
 
Homme Curieux
 
torchwood
 
OUTCHY
 
Marie-José
 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Témoins d'apparitions fantômatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merin
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Témoins d'apparitions fantômatiques   Dim 15 Juin - 19:04

Les témoins d’apparitions « fantomatiques » sont-ils tous des menteurs ?


Si la très grande majorité des scientifiques réfute les fantômes, ils ne remettent pas systématiquement en cause la « réalité de l’apparition » ; en clair, le témoin n’a peut-être pas menti mais « mal interprété » la situation ; il peut réellement avoir eu la « sensation » de « voir un fantôme ».

Plusieurs choses peuvent expliquer ces « visions surnaturelles » :

- Les images eidétiques : ces « souvenirs visuels » reviennent à la mémoire de certaines personnes sous forme de réelles hallucinations. La personne concernée a véritablement le sentiment de « vivre » cette scène.

- La paralysie du sommeil : des études récentes indiquent que 25% de la population expérimente une fois dans sa vie ce phénomène qui intervient durant le sommeil paradoxal (à l’endormissement ou au réveil). Pour schématiser, le cerveau se réveille mais ne donne pas le signal au corps d’en faire autant. La personne est consciente mais ne peut pas bouger. Cet état est habituellement accompagné d’hallucinations sonores et visuelles, qui prennent place dans l’environnement ordinaire du dormeur, les rendant encore plus réalistes et difficiles à détecter. La paralysie du sommeil se dissipe par elle-même après quelques minutes, tout au plus.

- Le problème de corrélation : le fait d’emménager dans une vieille demeure lugubre ou – pire – dans une maison réputée hantée, peut « conditionner » le témoin ; il sera sûr que sa maison est habitée par des fantômes et finira par les « voir » ou les « ressentir » (mais on est loin d’avoir démontré le contraire, à savoir que les expériences fantomatiques sont obligatoirement provoquées par les caractéristiques physiques du lieu).

Malgré tout, il reste quelques témoignages réellement suspects, relatés par des personnes dignes de foi (corps de gendarmerie ou services de secours par exemple) et non sujettes aux phénomènes cités plus haut. Ce sont ces cas-là qui font l’objet d’études scientifiques sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danmarchinthemix.wifeo.com
 
Témoins d'apparitions fantômatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantome et apparitions fantomatiques
» [Apparitions] Fantômes de chats
» Les Orbes Fantômatiques
» Apparitions de templiers dans une forêt à côté de chez nous...
» [Apparitions] Un père photographie son défunt fils sous la forme d’un “ange gardien” ? (Moore, Oklahoma) (novembre 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Hantises et fantômes :: Hantises et fantômes :: Débats-
Sauter vers: