Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
 
Rick
 
Merin
 
Pomme golden
 
justeuneombre
 
Neptune
 
Homme Curieux
 
torchwood
 
OUTCHY
 
Marie-José
 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking
Partagez | 
 

 Les runes ne seraient pas celtiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!


Masculin Nombre de messages: 866
Age: 45
Localisation: Partout
Date d'inscription: 01/06/2008

MessageSujet: Les runes ne seraient pas celtiques   Mer 18 Juin - 3:11

Pomme Golden a écrit:
Runes et Ogams, les origines



L'origine des runes n'est pas celtique ! On a découvert dans une grotte souterraine en Suède des symboles pré-runiques datant du second âge du Bronze (IIème millénaire av JC) . Bien sûr, à cette époque, les runes sont sous leur forme primitive de pictogramme. Elles proviennent de la stylisation des signes sacrés gravés sur les pierres. Les Germains et Scandinaves ont conservé cet alphabet sacré en laissant des messages gravés sur les pierres de manière à pouvoir interroger l'au-delà et communiquer avec la Terre-Mère.

Les runes ont une fonction divinatoire et initiatrice. Elles ont été remises à la mode en Europe à la fin du 17ème siècle. L'engouement pour la civilisation celtique datant de la même époque, les "romantiques" ont associé les runes aux Celtes. D'ailleurs, une incontournable façon de tirer les runes s'appelle la Croix celtique. Les jeux de rôles actuels ont d'ailleurs repris cette association erronée. Il est également intéressant de constater que les symboles figurant sur les runes ont des traits communs avec les écritures romaine et grecque antiques. Les Celtes anciens n'ont pas d'alphabet propre. Après JC, il faut distinguer :

- l'écriture ogamique, faite de traits verticaux, horizontaux et obliques, présente sur les pierres ; l'alphabet est appelé Beth-Luis-Nion (en rapport avec les arbres correspondants).

- l'écriture calligraphique, employée sur les livres du haut-moyen âge, irlandais notamment. Plusieurs sites web proposent les polices de caractère TrueType de ces deux "écritures" (nous recommandons celui du Miroir des Mondes).

Ainsi, les runes norroises (ou scandinaves) constituent un alphabet magique servant à la fois à l'écriture courante et à la divination. L'étymologie du mot rune signifie "mystère", "chuchotement", et en ce sens, les ogams sont également des runes . Cependant, dans ce cas précis, le terme est inadéquat puisqu'il désigne un alphabet celtique à l'aide d'un mot d'origine scandinave. Les ogams - à l'inverse des runes norroises - ne servent qu'à la magie (malédictions efficaces tant que le support écrit subsiste) et à la divination ( les ogams sont gravées sur des baguettes d'if et jetées). A l'époque, la difficulté de lecture de l'écriture ogamique rend impossible l'élaboration de texte de grande longueur. Les sons transcris par les différentes lettres montrent que l'alphabet ogamique fut calqué sur l'alphabet latin. Au début de l'époque chrétienne, les ogams ne sont plus utilisés que pour les tombes afin de fixer éternellement la demeure du défunt. Malheureusement, nous n'avons presque rien retrouvé des techniques d'utilisation des ogam.

http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/runes.php

Vos avis et réactions sur le sujet :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Neptune
J"installe la quechua, je me sens déjà comme chez moi
J


Masculin Nombre de messages: 62
Age: 34
Localisation: Terre
Date d'inscription: 14/06/2008

MessageSujet: Re: Les runes ne seraient pas celtiques   Sam 25 Avr - 15:49

Toutefois, l'origine reste mystérieuse bien que les traces remontent à l'Islande et en Scandinavie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les runes ne seraient pas celtiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Les runes celtiques, verbe magique des druides"
» Créer ses Runes.
» Bijoux celtiques
» Les racines celtiques des noms des hauteurs.
» Reconstitution de villages celtiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux ::  ::  :: -