Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
 
Rick
 
Merin
 
Pomme golden
 
justeuneombre
 
Neptune
 
Homme Curieux
 
torchwood
 
OUTCHY
 
Marie-José
 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Les Pantacles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme golden
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Les Pantacles   Lun 2 Juin - 17:02

Pantacles - Etraits du " Dictionnaire de l'ésotérisme de Michel Mirabail"



Les pantacles, du grec Panta - Klea, désignent généralment des médailles destinées à servir de support aux opérations de haute magie. Leurs usages en fait des symboles catalysant les énergies cosmiques et matérialisant à cette fin leurs propriétés par des signes, des sentences ou exergues propres aux génies ou aux anges invoqués, des signatures, des lettres et des figures ésotériques.

la nature du métal dont est fait le pantacle correspond à la planète sous la dépendance astrale de laquelle l'opération elle-même est placée. Bien plus, le magiste doit lui-même entreprendre la confection de ses pantacles en respectant non seulement les correspondances qui règlent le choix des matériaux, des métaux et des alliages ( Les pantacles peuvent êtres tracés sur les peaux de bête : par exemple une taupe pour les esprits de Saturne, une peau de lIon pour les esprits du soleil....) avec les objectifs spirituels de la cérémonie, mais encore les heures planétaires propices selon la loi de l'affinité même des planètes.

"il est temps, mon fils, dit salomon à Roboam, que lorsque tu feras tous ces pantacles et autres caractères, il ne faut jamais omettre l'encensement, et qu'il ne faut employer aucun outil que ceux de l'art, et ne travaille qu'aux heures et jours de la planète dominante, il faut sur toutes choses être attentif à l'opération et ne rien oublier de ce qui peut contribuer au succés de ce que les pantacles et opérations promettent....."

Le pantacle comme le cercle magique est une projection du ciel ou une région du sacré sur la terre. Le pantacle est un cosmogramme tout comme le mandala. En ce sens il est indépendant de la personnalité de l'opérateur, contrairement au talisman qui porte toujours les mentions particulières de celui qu'il est destiné à soutenir et à protéger.

Le pantacle est également un psychogramme dans la mesure où il est le plan d'action d'une volonté qui oriente ainsi ses énergies psychiques jusqu'à les harmoniser avec celles des entités qu'elle entend toucher. Le talisman comme le pantacle se portent sur le corps. Mais le talisman est souvent une bague enchâssant une piere taillée selon les règles précises, et dont le choix est lui aussi réglé par les affinités astrologiques.

Dans la partie interne de la bague en contact avec la peau, sont gravés les signes qui rappellent les qualités occultes du porteur ( d'où le fait qu'à certaines occasions privilégiées les personnages de contes, ex : mille et une nuit, tournent le châton de leur bague et manifestent ainsi leurs puissances jusqu'alors déguisée.). Le pantacle est en réalité une clef, c'est-à-dire selon l'ethymologie : une clavicule (voir livre "Les Clavicules de Salomon) qui ouvre le monde céleste grâce à une correspondance ou un lien établi par la volonté entre le heut et le bas, ainsi qu'il est dit : "Frappez et l'on vous ouvrira, demandez et l'on vous donnera."

La connaissance des pantacles est enfin susceptible d'éclairer la signification des médailles commémoratives, des armoiries des chevaliers, des cités et des Etats, des exergues de leurs blasons qui révèlent selon l'expression de Piobb d'une véritable "magie utilitaire". Elle offre ainsi à la science héraldique le concours d'une herméneutique ésotérique et fondatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutdechoux.discutforum.com/index.htm
 
Les Pantacles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentagramme en bague
» Pentacle de protection d'un lieu (habitat)
» Pentacle, Talismans, Amulette.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Esotérisme :: Esotérisme :: Symbolisme-
Sauter vers: