Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
 
Rick
 
Merin
 
Pomme golden
 
justeuneombre
 
Neptune
 
Homme Curieux
 
torchwood
 
OUTCHY
 
Marie-José
 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Attention, ceci est une supercherie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!


Masculin Nombre de messages : 866
Age : 48
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Attention, ceci est une supercherie!   Mar 24 Juin - 5:36

Tout d'abord la photo :



Voici le mail qu'on recevait avec cette photo :

Le jeune homme sur la photo en voyage à Sundarbans avec des amis leur a demandé de faire une photo. Au moment d'appuyer sur le bouton le jeune homme a hurlé et est tombé par terre évanoui. Deux jours après il était mort. Le diagnostic était un arrêt cardiaque.

Quand ses amis ont développé la photo, une femme apparaissait aux cotés du jeune homme. Ses amis continuent d'affirmer qu'ils étaient seuls. Certaines personnes affirment que c'est un montage photo mais la photo est vraiment incroyable. Un officier de la marine l'a transmise à 13 personnes et il a eu une promotion, un manager l'a mis à la corbeille et il fut licencié.

Alors ne fais pas l'imbécile, envoie ce mail à 13 personnes et tu auras une bonne nouvelle. Bien sûr ne l'envoie pas à la personne qui te l'a envoyé !


Analyse de la supercherie :

Si le paranormal vous attire, passez votre chemin : simple manipulation d'image, ce hoax est facilement identifiable. Pourtant, il hante les messageries. Les internautes seraient-ils possédés ?

Outre le fait que l'on touche ici au domaine très controversé du paranormal (on y croit ou pas), on ne peut que constater très rapidement que l'on se trouve face à un canular assez criant. Tout d'abord on peut noter quelques éléments typiques au nveau du texte :

Le jeune homme présenté est censé hurler au moment où est prise la photo, et en train de s'évanouir ;
Le fantôme est dans son dos, il lui est donc difficile de le voir... Serait-ce alors le photographe qui est tombé évanoui? ;
Le passage avec l'officier de Marine et le manager est typique des chaînes de la chance ;
Et bien sûr, au final on vous invite à transférer le message...
On le voit, le hoax est gros, très gros. Intéressons-nous maintenant de plus près à la photo. Une analyse un peu attentive de celle-ci, même pour un non-photographe, permet de déceler rapidement quelques éléments distinctifs d'un montage.

si l'on observe la jointure entre le bras du jeune homme et son sac, devant le fantôme, on constate dans cette jointure deux courbes noires qui "attachent" le bras au sac ;
les contours du corps du jeune homme sont extrèmement nets et présentent un aspect assez "découpé" ;
l'ombre projetée par le corps du jeune homme est très uniforme. On le constate sur le tronc derrière lui, mais plus encore sur les plantes le long de sa jambe.
Par ailleurs, ce "fantôme de Sundarbans" est aujourd'hui bien connu des chasseurs de hoax : il se retrouve sur plusieurs photos, toujours dans la même attitude, et même dans un petit film. Le plus étrange avec ce message n'est cependant pas le "fantôme" qui y apparaît, mais le fait que les internautes de tous les continents se l'envoient mutuellement, parfois même en ayant conscience qu'il s'agit d'une photo manipulée. Etrange, car la manipulation n'est ni particulièrement réussie du point de vue technique, ni particulièrement drôle... Il n'y a donc aucun intérêt à transférer un tel message. A moins bien sûr que l'on accorde foi à l'histoire de l'officier de Marine et du manager... Mais ça, c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!


Masculin Nombre de messages : 866
Age : 48
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Attention, ceci est une supercherie!   Mar 24 Juin - 5:37

Tives a écrit:
J'ai déjà reçu ce mail il y a bien 4 ou 5 ans... Et je n'y avais pas prêté attention car une autre photo (Il me semble) le montrait sans spectre... et c'était la même photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Attention, ceci est une supercherie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention, ça craint déjà pour le carburant !
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.
» « Attention, petit lapin, tu vas marcher sur des œufs... »
» Attention: Etats généraux du Bouddhisme.
» la grande supercherie du SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Hantises et fantômes :: Hantises et fantômes :: Analyses Photos/Vidéos et Documentaire-
Sauter vers: